21 août 2011

Hallo Berlin {from Friedrichshain to Kreuzberg}

Hallo... Wie geht's? Prima! Voici les bribes d'allemand qu'il me reste et que je suis encore capable de prononcer. Pas grand chose en somme. Gros problème pour quelqu'un (qui comme moi) se voit un jour vivre à Berlin! Oui parce qu'après ces quelques jours passés ici, je suis vite arrivée à la conclusion que Berlin, c'est une "ville à vivre" bien plus qu'à visiter. Une ville où l'on se sent bien dès qu'on y pose les pieds.

En ce 2ème jour, nous avions fermement l'intention d'attaquer le "vrai" Berlin après avoir passé la veille dans le Mitte pour cause de bagage perdu. Cap sur Friedrichshain et Kreuzberg! L'occasion idéale pour passer par la East side gallery et admirer une bonne tranche de mur.

THE kiss...again

Cela me fait toujours bizarre de repenser à cette période de l'histoire, qui a bien marqué ma vie de petite fille. Je me souviens des longs voyages de 2 jours pour aller voir ma famille à Varsovie. Des heures de queue et de l'interminable attente à la frontière RFA/DDR, 3h, 4h parfois même 7h. Ils inspectaient toutes les voitures intérieur & extérieur, réclamaient des cartouches de clopes et rien ne nous faisait plus plaisir que d'arriver enfin à Varsovie et sortir de cette maison itinérante dans laquelle nous venions de passer plus de 48h. Les choses ont bien changées depuis mais j'ai bien du faire ce trajet une bonne vingtaine de fois tout de même.

Take a smile

J'ai trouvé Friedrichshain sans grand intérêt. La seule chose qui ait retenue mon attention c'est l'Hotel Michel Berger (sur Warschauer str.), un immanquable que j'avais pris soin de relever chez Mme Tatoum. Un endroit loufoque et incroyablement décoré, à la fois hôtel , bar, resto, qui organise sans cesse des soirées, des BBQ et bien d'autres événements délirants.

Hello says the Michel Berger hotel

Oh my dear airplane!

Chill out

Mint tea

Inside

Suitcases

Lunch break

Berlin in letters

Brandebourg

Equipés de nos illustres bicycles, on a quadrillé la ville et jeté un oeil sur ce qui a fait l'histoire de Berlin (Brandenburg, Alexanderplatz, Karl-Marx Allee (pour son architecture, qui me fait beaucoup penser à Varsovie) et le Jewish Memorial.

Elodie m'avait donné la judicieuse idée d'aller voir le musée de la DDR " parce qu'on peut tout toucher dans ce musée". Un véritable voyage dans le temps, on aurait dit la maison de ma grand-mère en Pologne dans les années 80! J'ai re-découvert des objets avec lesquels j'avais grandi, la Trabante de mon oncle, la vaisselle de ma tante. Un grand moment de nostalgie!

DDR Museum

Bretzels

Squatting the memorial

Berliner Maueur

Down my the riverside

Spindler & Klatt_ outside

Spindler & Klatt_ inside

Pour finir en beauté et pour changer un peu des saucisses, on a testé un endroit que seuls les berlinois sont capables d'inventer. Wilkommen in Kreuzberg! Face à la Spree avec vue sur la East side Gallery, ici on est dans une ancienne boulangerie industrielle et les toilettes sont à l'intérieur de vieux containers de transport. Tout un poème! Notez donc l'adresse de Spindler & Klatt ( Köpenicker Str.) si vous cherchez quelquechose d'atypique pour dîner.
Le clou de la soirée reste tout de même notre virée chez Madame Claude (Lübbenerstr. 19) un petit bar de Kreuzberg connu pour sa décoration " à l'envers". On y finit, comme les meubles... les pieds au plafond et la tête au sol ( au sens propre comme au figuré). L'ambiance est bonne, le breuvage également, l'entrée est au bon vouloir du client, on y donne ce qu'on veut!

2 commentaires:

  1. Alors ça ! Ton blog est une mine d'or pour moi qui a très envie que Berlin soit ma prochaine destination "vacances-découverte" !!

    RépondreSupprimer
  2. @seven june: Je suis ravie que mes adresses puissent te servir! Tu vas adorer!

    RépondreSupprimer