30 septembre 2011

I Just can get enough....of summer

Remonter en voiture, filer le long de la côte et faire une nouvelle escale au Bassin d' Arcachon.
Une découverte ou plus tôt une re-découverte. Pas vraiment de souvenirs de mes séjours précédents, juste de vagues images de la dune et du banc d' Arguin.
Arcachon c'est mignon, ça l'est sûrement plus hors saison, surtout quand on prend son vélo en direction de la plage Pereire ou du Moulleau. Mais le plus beau reste finalement de prendre le bateau, traverser le bassin et flâner au Cap Ferret.
Une première pour moi, le Cap Ferret ! A peine le pied posé sur le presqu'île, on sent qu'ici c'est différent.

Lever les voiles

Parcs à huîtres

Pédaler le long de l'itinéraire bleu jusqu'au phare, se perdre et découvrir le village des ostréiculteurs. Faire une pause huîtres ( la première, d'autres viendront par la suite).
Pousser jusqu'à la pointe et s'arrêter déjeuner Chez Hortense face à la dune. Reprendre le vélo avec peine après une orgie d'huîtres, d'Entre Deux-Mers et de moules frites ( indubitablement les meilleures jamais mangées). Pédaler face au vent, respirer l'air marin et l'odeur des pins. Faire un tour à la plage. Se faire chasser par la pluie. Aller manger une glace avant d'admirer la vue et le soleil se coucher.

Sur le bassin

Pêche du jour

Le bouchon

Pinasse au loin

Passage obligatoire

Sur la plage abandonnée...

Chez Hortense

6 à la douzaine

Décoration ostréicole

F1000017

Soleil couchant

Sunset sur le bassin

Chez Hortense, avenue du Sémaphore, Cap Ferret

Chez Boulan, 2 rue des Palmiers, dans le village des Ostréiculteurs, Cap Ferret
Ça vaut le détour pour son jardin de dégustation esprit brocante ( on se croirait presque à Berlin)

28 septembre 2011

L´été se meurt

Un 28 septembre, ce n'est finalement pas une mauvaise date pour faire le bilan de cet été! En parlant d'été, je fais surtout allusion aux vacances. Pour la 1ère fois cette année, notre choix s'est porté sur la France. Après 3 ans de vie madrilène et un tour du monde, il était grand temps pour nous de découvrir la France, non? Et parce que le mot "vacances" est souvent pour nous associé aux mots "route" et "musique", on a opté pour le road trip! C'est une formule qui nous correspond finalement beaucoup...abattre les kilomètres en musique, voir les paysages défiler par la fenêtre, se laisser porter, partir dans de grandes discussions enflammées entre le kilomètre 136 et 323. Nous aimons prendre la route et organiser des étapes. Etapes, qui, il faut bien l'avouer sont souvent choisies pour leurs qualités gastronomiques ou viticoles. Chacun sa route n'est ce pas..la notre nous a donc porté du sud-est au pays basque espagnol, un saut à Dax pour un mariage, puis direction Arcachon & le Cap-Ferret pour terminer avec Bordeaux et une virée à St-Emilion. Suivez le guide...toujours en argentique of course!

Pais vasco

Le pays basque, je l'ai découvert il y a quelques années, mais on est vite devenu amis lui et moi. Il me fait pensé à l'Espagne, à sa douceur de vivre. Bonne bouffe, bon vin ...que demande le peuple, n'est ce pas! Comme l'Espagne nous manquait, on a passé la frontière... sans aller bien loin non plus mais le petit village d'Hondarribia était parfait pour retrouver nos amis venus de Madrid. Chose étonnante, Hondarribia n'est ni vraiment française, ni vraiment espagnole...ou plutôt si, c'est un village espagnol où l'on applique les horaires français ( on dîne à 20h..merde personne nous avait prévenu) et où les machines colorées dans la rue sont des distributeurs de lait frais ( oui, oui ça existe). Du coup, j'avoue que la ville était un peu vide fin juillet et qu'on a commis quelques infidélités en allant dîner sur Hendaye. Quelques petites adresses au passage en fin d'article...

Facades

Assortiment coloristique

En rouge & noir

Get ready, the sun's going down!

Cherchez Charlie

Je vous laisse deviner où ça se trouve! Oui c'est bien la plage de Biarritz ... accueillante et chaleureuse en été. Pas de doute, Biarritz c'est sympa mais hors saison, il vaut mieux filer vers Guéthary et ses petites plages. S'arrêter siroter une blanche pour l'apéro à l'Hétéroclito ou au bar plus bas, mais rien ne vous empêche de faire le plein de macarons à Biarritz avant ou de faire un détour par la plage d'Ilbarritz.

Basque attitude

Emportés par la houle

Biarritz

Macararons

Face à la mer

Apéro time

F1020024

Battela (5 rue d'Irun à Hendaye), ça vaut le détour, cuisine de marché bien fraîche, beaucoup de poissons et de produits locaux

Alameda, (Minasoroeta 1E, Hondarribia) restaurant gastronomique et familiale. Cuisine basque et espagnol modernisée. un régal honnêtement!

Hétéroclito ( 48 chemin du port, Guéthary) bar/ restaurant, paletilla grandiose, vue sublime

Kostaldea, un petit coin de paradis face à la mer, plus bas que l'Héteroclito à Guéthary

J'oubliais, si vous cherchez vraiment un endroit pour bien manger, St Jean de Luz offre toutes les possibilités (une dizaine de bonnes adresses recensées dans le Fooding) et honnêtement on a été extrêmement séduit par le Zoko Moko ( 6 rue Mazarin)